poste radio 2 din

Comment réaliser la connexion d’alimentation d’un poste radio 2 din ?

La méthode de connexion d’alimentation la plus courante pour un poste radio 2 din est un branchement direct à la batterie de la voiture. Certaines personnes préfèreront toutefois concevoir un dispositif de commutation pour le circuit électrique. D’autres configureront l’appareil pour s’allumer avec les phares.

Brancher directement l’autoradio à la batterie de la voiture

La qualité du son produit par l’autoradio peut parfois se détériorer après l’installation de haut-parleurs supplémentaires dans l’habitacle. Le problème est particulièrement perceptible à volume élevé et à basse fréquence. Le branchement direct du poste radio 2 din à une batterie permet de résoudre ce problème. Il réduit également les fuites de courant susceptibles de vider la batterie en quelques heures.

poste radio 2 din

De nombreux propriétaires de voiture se contentent de connecter leur autoradio pas cher à une prise d’allume-cigare. Cette méthode de commutation ne permet pas toutefois d’utiliser toutes les fonctions du poste radio 2 din. Cela peut aussi générer des problèmes lors de la lecture de la musique. L’écran se mettra à clignoter et la qualité du son se détériorera. C’est pourquoi les experts préconisent de brancher le ‘+’ de la batterie à l’autoradio. L’idée est que ce dernier tire de meilleures performances de son alimentation. L’installation d’un autoradio peut permettre une conduite économique sur une voiture essence, car elle permettra de prévoir tout le trajet.

Un poste radio 2 din a deux fils positifs. Le premier est un fil jaune pour l’alimentation. Il est également qui est responsable de la mémoire de l’appareil. Le deuxième est un fil rouge pour le contrôle. Les deux fils sont reliés à la batterie et placés près de la sortie de l’interface pour faciliter la connexion au circuit de fusibles. Il est à noter que le poste radio 2 din consommera du courant en mode veille.

Si vous le laissez en position haute, la batterie s’épuisera dans les 6 à 8 heures qui suivent l’extinction. L’autre aspect important d’une bonne connexion est la sécurité. La commutation se fait par le fusible pour éviter un court-circuit. Il faut aussi veiller à ce que les fils utilisés aient le même diamètre.

poste radio 2 din

Cette méthode est avantageuse au regard de la simplicité des opérations à effectuer. Elle permet aussi d’écouter de la musique avec le poste radio 2 din même lorsque le contact est coupé. La connexion directe amènera toutefois aussi l’appareil à décharger la batterie même lorsque le contact est coupé. Il peut en effet consommer entre 0,2 à 1 ampère par heure (Ah) en mode veille. Une telle méthode de connexion n’est pas ainsi adaptée aux voitures équipées d’une vieille batterie. Voici nos meilleurs astuces sur l’économie de carburant sur une voiture.

Concevoir un dispositif de commutation pour le circuit électrique

Certains se demanderont éventuellement s’il est possible de connecter l’autoradio de manière à ce que la batterie ne soit pas lésée. La connexion qui répond le mieux à cette exigence est celle de l’allumage. Il s’agit de connecter les fils positifs de l’équipement au terminal de l’alimentation du groupe de contact.

Une telle méthode est toutefois moins accommodante qu’elle n’y paraît. Le moteur devra en effet faire tourner le moteur pour utiliser la radio. Une autre solution serait de connecter le poste radio 2 din à la batterie via une touche ‘On/Off’. Un fil positif sera utilisé pour la connexion à travers la touche à 2 positions.

Cette méthode est a priori le choix optimal pour contrôler l’alimentation électrique de l’équipement. Disons notamment que vous devez mettre votre voiture de côté pour la nuit ou pour une période plus longue. L’alimentation électrique du poste radio 2 din pourra être coupée à l’aide de la touche à deux positions. Ce dernier est le plus souvent placé sur un panneau à proximité du poste. L’idée est d’avoir un système de commutation à portée de main, peu importe que le contact soit mis ou non.

Configurer l’équipement pour s’activer avec les phares du véhicule

Il est également possible de configurer l’autoradio pour s’activer uniquement lorsque les phares de la voiture sont allumés. Pour cette méthode, vous devez sélectionner un câble sous la torpille alimentée par les feux de stationnement. Sur de nombreux modèles de voiture, il est plus facile d’établir la connexion par l’ampoule d’éclairage de la boîte à gants.

poste radio 2 din

Le câble rouge de l’appareil sera relié à un relais. La sortie jaune va quant à elle être raccordée à l’alimentation électrique par un fusible. Si tous les branchements sont proprement effectués, le poste radio ne fonctionnera que lorsque les phares seront allumés. Lire ici comment acheter une voiture économique, quels sont les critères de choix ?  

Il est à noter que la connexion avec les phares sert uniquement à initier le démarrage de l’autoradio. Leur extinction n’entrainera pas la désactivation du système. La mémoire actuelle de l’appareil ne sera pas également effacée après l’extinction des lumières. Il serait judicieux d’installer des LED sur votre voiture si vous optez pour cette méthode. Cela réduira en effet la quantité d’énergie consommée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *