conduite economique voiture essence

Comment réaliser une conduite économique voiture essence ?

La réalisation d’une conduite économique voiture essence tient essentiellement en trois règles. Il s’agit en premier lieu de conduire en poids mort et éviter de tourner au ralenti lorsque les circonstances le permettent. Il s’agira également de s’approcher la limite de vitesse dans les déplacements routiers.

Conduire en poids mort et éviter de tourner au ralenti

conduite economique voiture essence

Évitez autant que possible de tourner au ralenti lorsque vous prenez la route. Une voiture à l’arrêt ou qui tourne au ralenti consomme plus de carburant qu’une voiture qui se déplace à vitesse normale. Si votre voiture doit rester immobile pendant plus d’une minute environ, coupez le moteur. Assurez-vous toutefois que vous ne courez aucun risque avant de le faire. Il serait notamment imprudent de couper le moteur si vous montez une pente durant un embouteillage, et ce même si elle est légère.

L’accélération et le freinage constant gaspillent du carburant. Pour économiser du carburant, pensez à utiliser le poids mort de temps à autre. Une certaine précaution mérite encore une fois d’être appliquée dans ce scénario spécifique. Le système de freinage est inactif lorsque vous conduisez en poids mort. Assurez-vous ainsi que votre trajectoire est bien dégagée avant de l’arpenter à travers cette méthode.

conduite economique voiture essence

Approcher la limite de vitesse dans les déplacements

Essayez toujours de vous rapprocher de la limite de vitesse lorsque vous conduisez. Cette méthode vous aidera beaucoup pour réaliser une conduite économique voiture essence. La vitesse de déplacement optimale est différente d’un modèle de véhicule à un autre. Le principe sera toutefois toujours le même. 

conduite economique voiture essence

Plus vous conduisez vite, plus votre consommation d’essence est moindre. Assurez-vous toutefois de ne pas vous mettre en danger en vous déplaçant à une vitesse plus élevée. L’environnement le plus propice à la conduite à grande vitesse est à priori l’autoroute. Vous pouvez toutefois aussi rouler à plus de 80 km/h dans certaines portions de voies urbaines et même de routes de campagne.

conduite economique voiture essence

La présence d’un régulateur de vitesse sur votre véhicule vous aidera énormément dans cette optique, surtout quand vous êtes sur l’autoroute. Le régulateur de vitesse maintient votre voiture économique à une vitesse constante, sans accélération supplémentaire. Cela réduit le travail du moteur, ce qui se traduit à son tour par une consommation réduite de carburant. Réglez votre régulateur de vitesse à la limite de vitesse. Un réglage à 88 km/heure est le choix idéal pour une efficacité énergétique maximale. Vous pouvez contacter notre équipe pour plus de conseils dans l’économie de carburant mais aussi pour proposer des idées, nous sommes à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *